En Vidéo surveillance aussi, mieux vaut savoir onduler

Publié le 15 Jan 2018

Vidéo surveiller c’est bien, mais que se passera-t-il en cas de panne de courant, malveillante ou non intentionnelle?

L’enregistreur qu’il soit un DVR, un NVR ou une VMS sur serveur rackable, risque une panne grave en cours d’enregistrement car Windows, mais aussi Linux  détestent les interruptions en cours d’écriture. Les fichiers vidéos mais aussi la base de données SQL qui contiennent  tous les paramètres  du système, peuvent être corrompus.

Pire, en IP , depuis que les caméras sont alimentées par le réseau via le POE ( voir le post sur Edgard Allan POE)  toute sur/sous tension peut provoquer une micro coupure du Switch qui provoquera un redémarrage de l’intégralité des caméras , soit deux à trois minutes sans plus aucune vidéo … Dans le cas d’une panne électrique plus longue se posera la question de protéger toute ou partie de l’installation afin de maintenir une disponibilité minimum de service.  Utiliser des onduleurs est donc très important, ou bien utiliser des équipements réseaux eux-mêmes ondulés. Certains switchs réseaux  récents permettent ces  stratégies  à deux vitesses en permettant de choisir de protéger  et onduler  certains ports du switchs  au détriment d’autres, moins  stratégiques.  Les quatre  niveaux de protection seront donc : une simple protection contre les sur et sous tensions, une protection de 15 mn par onduleur de l’enregistreur afin qu’il puisse quitter proprement et rapidement en cas de panne , une protection dégradée d’une partie des caméras IP « stratégiques » , aussi longtemps que le sera  l’enregistreur, et enfin, pour les « riches » ou les sites sensibles… onduler l’intégralité des enregistreurs et des switchs réseaux POE sur une durée identique suffisamment dissuasive : 2 heures, 4 heures, 8 heures …etc.

Ajoutons qu’un  switch 24 ports POE à 30W typique pour des caméras IP en extérieur, pourra générer en cas de redémarrage brusque, des tensions de crête de 700W qui vont littéralement « flinguer » les batteries Online des onduleurs si on n’utilise pas de switchs avec temporisation POE par port.

« Le diable est donc bien dans les détails, là encore ….!  »

« Souriez vous êtes filmés »: les petites chroniques de la « Vidéo surveillance en s’amusant » balaient au gré de l’humeur du moment, quelques aspects régulièrement abordés en Vidéo surveillance sous un point de vue humoristique. Cette chronique est la Cinquième d’une série de 12 , diffusée à raison et 1 à 2 par mois.